Instrument d'information public

Cadre francophone des certifications

Le cadre francophone des certifications est un instrument qui facilite l'évaluation et la comparaison des certifications en les positionnant sur une échelle allant du niveau de base (niveau 1) au niveau avancé (niveau 8), en référant les acquis d’apprentissage certifiés aux descripteurs génériques de chaque niveau.

Le Cadre francophone des certifications est matérialisé par leregistre des certifications. 

Un cadre à double entrée dans lequel les certifications classifiées sont délivrées :

  • d'une part, par des établissements publics de l'enseignement supérieur, les écoles publiques de l'enseignement secondaire et les écoles publiques de l’enseignement de promotion sociale
  • d'autre part, par les organismes publics de la formation professionnelle et de la validation des compétences.

Le CFC classifie uniquement les certifications  délivrées  par  les établissements publics de l’enseignement supérieur,  les écoles publiques de l’enseignement secondaire, les écoles publiques de l’enseignement de promotion sociale, les organismes publics de la formation professionnelle et de la validation de compétences de la communauté française de Belgique.

En Belgique, il existe un deuxième cadre national des certifications (VKS- Vlaamse kwalificatiestructuur).

 

  • Le CFC n’établit pas de correspondance entre les certifications d’enseignement, les certifications professionnelles et les titres de compétence délivrés au sein de la communauté française de Belgique.
  • Le  CFC n’atteste ni l’équivalence relative à un grade académique spécifique, ni l’équivalence portant sur un niveau d’études des certifications. Le positionnement de deux ou plusieurs certifications différentes au même niveau n’indique pas de facto qu'elles sont identiques ou qu’elles contiennent les mêmes acquis d’apprentissage ou unités d’acquis d’apprentissage; cela n'indique pas non plus une similitude d'objectif, de contenu ou de finalité.
  • Le  CFC n’établit ni correspondance, ni équivalence entre un titre de compétence constituant un métier et une certification professionnelle liée à ce même métier. 
  • Le  CFC n’implique pas de facto la transférabilité des certifications entre la formation professionnelle et l’enseignement et vice versa.     
  • Le  CFC n’atteste pas la reconnaissance professionnelle qui a pour objectif d’accéder à la même profession que celle pour laquelle on est qualifié dans son pays d’origine et de l’y exercer dans les mêmes conditions que les nationaux.
  • Le  CFC ne garantit pas la reconnaissance des certifications belges francophones à l’étranger. Il ne garantit pas non plus la reconnaissance en Belgique francophone des certifications délivrées à l’étrange.
  • Le  CFC ne classifie pas les certifications délivrées par les établissements privés de l’enseignement ou les organismes privés de formation professionnelle de Belgique francophone. 
  • Le  CFC ne certifie pas la pertinence des certifications pour les employeurs. Il appartient à l’employeur de s’appuyer le cas échéant sur la classification du cadre francophone des certifications pour procéder à un recrutement, conformément à ses besoins, à ses règlements et statuts.
  • Le  CFC ne prend pas en compte l’expérience professionnelle. Les certifications classifiées mettent en évidence les acquis d’apprentissage ou les unités d’acquis d’apprentissage détenus par un individu à la fin d’un parcours d’enseignement, de formation professionnelle ou après l’évaluation qui mène à la délivrance d’un titre de compétence.
  • Le CFC  classifie des certifications, il ne produit pas de classification professionnelle ou classification des fonctions.
  • Le CFC ne modifie en rien les effets de droit associés aux différentes certifications; il n'en introduit pas de nouveaux.

Fonctions du CFC

  • Informer sur les acquis d’apprentissage : le CFC fournit des informations sur le niveau de compétences atteint à la fin d'un parcours d'enseignement,  de formation professionnelle ou de validation des compétences, ainsi que sur le contexte dans lequel ces compétences peuvent être exercées;

  • Aider à la mise en valeur des acquis d’apprentissage : le CFC aide les détenteurs de certifications à mettre en évidence leurs acquis d’apprentissage;

  • Informer les recruteurs et employeurs : le CFC peut aider les recruteurs à analyser les certifications en référence aux descripteurs de chaque niveau, sans toutefois inclure une authentification systématique. 

Niveaux

Le Cadre francophone des certifications compte 8 niveaux. Chaque niveau se compose de 2 types de descripteurs, une dédiée aux "savoirs et aptitudes" et l'autre liée au "contexte, à l'autonomie et à la responsabilité.

Pour une certification positionnée à un niveau x, les savoirs des niveaux inférieurs sont également mobilisés. Le niveau de la certification est indicatif. Le cadre positionne des certifications ne positionne pas des individus. 

Le niveau de la certification se trouve dans le registre des certifications, sur la certification concernée et sur le supplément au certificat Europass (dans le cas des certifications professionnelles) accessible dans le registre.

> Découvrez le niveau de votre certification

Comparer les cadres nationaux des certifications de toute l’Europe

Trouver, comprendre et comparer les types de certifications qui font partie des cadres ou systèmes nationaux des certifications.

Le Cadre européen des certifications (CEC) vous permet de voir les relations entre les cadres ou systèmes nationaux des certifications (CNC).

Vous pouvez sélectionner deux pays parmi les drapeaux ci-dessous pour découvrir les types de certifications figurant dans les cadres nationaux pour lesquels une correspondance a été établie avec le CEC. 

>>> Sélectionnez deux pays pour comparer les certifications nationales et voir le niveau équivalent du CEC.

 

Registre des certifications

Le registre des certifications est le répertoire des certifications positionnées, qu'elles relèvent de  l'enseignement supérieur, de l'enseignement secondaire ordinaire et spécialisé, de l’enseignement de promotion sociale, de la formation professionnelle ou de la validation des compétences.

Il est important de savoir que le registre des certifications ne contient pas toutes les offres d’enseignement, de formation professionnelle et de validation des compétences proposées au sein de la communauté française de Belgique. A l’heure actuelle, le registre de certifications n’est ni exhaustif, ni complet. Une certification non positionnée ou non visible sur le registre des certifications garde toute sa valeur.

> Pour consulter les certifications positionnées, accédez au registre

Acquis d'apprentissage

Chaque certification est décrite en termes d’ acquis d’apprentissage (dans l'enseignement et la formation professionnelsl’énoncé de ce que l'apprenant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d'un processus d'éducation et de formation).

La Commission européenne préconise l'expression des objectifs à atteindre en fin d’études ou de formation professionnelle en termes d'acquis d'apprentissage (résultats d’apprentissage / finalité professionnelle et pas seulement en termes de diplôme / titre de formation).

Les acquis d'apprentissage, un langage commun centré sur l'apprenant.

certificationRésultat formel d'un processus d'évaluation et de validation obtenu lorsqu'une autorité compétente - relevant de l'enseignement ou de la formation professionnelle.
CFCCadre francophone des certifications
supplément au certificat EuropassLe Certificat de compétences est accompagné du supplément au Certificat Europass. Ce document, accessible dans le registre de certifications, est accessible uniquement pour les certificats d’enseignement qualifiant ou de formation professionnelle.
descripteurs génériquesLes critères définis, d'une part, en termes de savoirs et d'aptitudes et, d'autre part, en termes de contexte, autonomie et responsabilité, permettant de référer les acquis d'apprentissage certifiés à un des huit niveaux de certification du CFC
acquis d’apprentissageDans l'enseignement et la formation professionnels : énoncé de ce que l'apprenant doit savoir, comprendre et être capable de réaliser au terme d'un processus d'éducation et de formation. Les acquis d'apprentissage sont définis en termes de savoirs, d'aptitudes et de compétences. 
CECCadre européen des certifications pour l'apprentissage tout au long de la vie, un cadre à huit niveaux, compatible avec le Cadre francophone des certifications (CFC). 
registre des certificationsLe registre des certifications contient toutes les certifications de la formation professionnelle et de l’enseignement de la Belgique francophone positionnées dans le CFC.